Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu principal

Qu'est-ce que le Centre Régional des Lettres Midi-Pyrénées ?

Le Centre Régional des Lettres Midi-Pyrénées  (CRLMP) est une association loi 1901 créée en 1984. Elle est cofinancée par la Région Midi-Pyrénées et la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Midi-Pyrénées.

Le CRLMP s’attache à développer et valoriser une politique régionale du livre autour de trois grands axes :

- une réflexion sur les dispositifs d’aide financière à apporter aux différents acteurs de la chaîne du livre
- un travail de mise en réseau de ces acteurs
- une volonté de professionnaliser leurs pratiques

Cinq notions clés synthétisent le programme d’action du CRLMP : Soutenir l’économie du livre; Mettre en réseau les professionnels des établissements documentaires; Former et accompagner les professionnels dans leurs pratiques; Valoriser la création et la vie littéraire; Informer les professionnels et un plus large public.

La Médiathèque de Saint-Orens est adhérente du CRLMP

Conservation partagée, une des actions du CRLMP :

La volonté de sauvegarder un patrimoine et de le faire connaître à un large public, la nécessité de répondre au manque d’espace pour les réserves dans les bibliothèques de la région, le souci de rationaliser les éliminations et les acquisitions dans un contexte de surabondance éditoriale, sont autant d’éléments qui ont conduit les professionnels des bibliothèques publiques de Midi-Pyrénées à solliciter le CRLMP pour la mise en place d’un plan régional de conservation partagée des fonds Jeunesse, puis des périodiques.

La Médiathèque de Saint-Orens est partenaire associé du Plan régional de conservation partagée des fonds jeunesse et des périodiques, mis en oeuvre par le CRLMP.