« On ne sait pas grand-chose du mouvement artistique Ogre, resté jusqu’ici secret, confiné dans des tiroirs fermés à clef par la volonté des plus grands anthropologues et historiens d’art.

Voulant préserver la civilisation humaine, ils ont préféré faire subsister des clichés grotesques, présentant les ogres comme d’affreux monstres sanguinaires, se nourrissant d’enfants, terrorisant petits et grands, militaires et animaux de ferme…

Même si ce n’est pas tout à fait faux, ne peut-on pas être à la fois ogre et sensible, et avoir, en plus d’un grand couteau, une âme créatrice et de jolis pinceaux ?

Cette poignée de tableaux, retrouvés dans des conditions rocambolesques, offerts aux yeux des visiteurs, amateurs éclairés ou simples curieux, va démontrer la grandeur d’âme, la dignité et la richesse du patrimoine culturel Ogre
et tenter de réhabiliter cette civilisation crainte car méconnue. »

L'illustrateur Yannick Robert

2018 04 yannick robertAprès cinq années d’études aux beaux-arts d’Orléans, il se lance en 1999 en tant que graphiste/illustrateur indépendant.
Il travaille sur des campagnes de communication institutionnelle et événementielle, tout en poursuivant une exploration dans le domaine de l’affiche et de la BD.
Puis en 2003, il signe ses premiers contrats avec des éditeurs jeunesse.
Installé aujourd’hui à Toulouse, il travaille régulièrement pour la presse et l’édition en France et au Royaume-Uni.

Il enseigne également l’illustration à l'IUP Arts Appliqués (Université Toulouse II) depuis 2006.

Yannick Robert proposera une visite commentée de son exposition le samedi 24 mars à 16h