Notre maison d’édition est née en 2005 avec un titre – L’Ariège cycliste – qui portait en germe nos deux axes éditoriaux : l’univers du vélo et les Pyrénées.

Cette double orientation s’est affirmée depuis, avec la publication de titres touchant à l’histoire du vélo ou plus largement du sport d’une part ; avec des livres donnant à voir et comprendre la riche culture des Pyrénées, d’autre part.

Dès ses débuts, le vélo fut plus qu’un outil de déplacement. Instrument sportif générateur de mythologie, il continue de stimuler la plume de grands auteurs et invite au voyage et à la réflexion sur ce que fut l’irruption du sport dans la société. En France, peu de place est faite à l’histoire et à la sociologie du sport.

Susciter et publier des réflexions autour de ce thème est notre objectif.

Les Pyrénées sont notre autre horizon éditorial. Leur histoire et leur culture bien vivante et si singulière nous poussent à revisiter un domaine loin d’être épuisé.

Et parfois nos deux orientations éditoriales empruntèrent les 2 versants d’un même col… pyrénéen.