Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Questions/Réponses

Vous trouverez ici les réponses aux questions qui nous sont fréquemment posées. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez d'autres questions!

Quels sont les horaires d'ouverture de la médiathèque?

Lundi : fermé

Mardi : 14h - 19h

Mercredi : 10h - 19h (journée continue)

Jeudi : 14h - 19h

Vendredi : 14h - 19h

Samedi : 10h - 13h  /  14h - 18h

En dehors de ces horaires, vous pouvez déposer vos livres dans la boite de retour de livres située à l'éntrée de la Médiathèque.

J'ai perdu ma carte, que dois-je faire?

Le titulaire de la carte est responsable des documents empruntés sous son nom. En cas de perte ou de vol, veuillez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. au plus vite la médiathèque et présenter une pièce d'identité pour tout emprunt. Une nouvelle carte vous sera délivrée sur présentation d'une pièce d'identité; elle vous sera facturée 2.50 €.

Faut-il être inscrit pour consulter les documents sur place ?

Non. L'entrée, l'accès aux espaces de travail, la consultation des documents sur place ainsi que l'accès au WIFI sont libres et gratuits dans la médiathèque. Il est en revanche nécessaire de s'inscrire pour emprunter des documents.

Comment trouver la liste des livres de la Médiathèque?

Passez par notre catalogue. Consultez le mode d'emploi pour effectuer une recherche

Comment rechercher dans votre catalogue?

 Mode d'emploi

Comment réserver un document?

Vous pouvez le faire en vous connectant à votre compte lecteur (nom de famille ainsi que votre numéro de carte) ou sur place en vous adressant aux bibliothécaires. Lancez votre recherche, puis cliquez sur le titre pour accéder au bouton "Réserver"

Votre carte doit être à jour et ne comporter aucun document en retard. Les réservations sont limitées à 3 documents maximum. [Modification Covid19 : pendant toute la durée du service "drive", vous pouvez réserver jusqu'à 10 documents]

Vous serez prévenu de la disponibilité de votre réservation par mail. Les réservations sont à retirer dans la semaine suivante sur présentation de votre carte de lecteur.

Comment accéder à mon compte?

Mode d'emploi

A quoi sert mon compte?

Depuis votre compte vous pouvez prolonger vos prêts, connaître votre historique, retrouver vos réservations, commenter vos lectures...

Je n'arrive pas à réserver sur Internet. Pourquoi ?

- Vous devez d'abord vous connecter à votre compte

- Seuls les documents « sortis » sont réservables, et non ceux présents en rayon. [Modification Covid19 : pendant toute la durée du service "drive", vous pouvez aussi réserver les livres "en rayon"]

- Vous avez peut-être dépassé le quota de réservations par documents. [Modification Covid19 : pendant toute la durée du service "drive", vous pouvez réserver jusqu'à 10 documents]

- Votre compte lecteur n'est peut-être pas à jour (abonnement expiré, documents en retard, etc.) Contactez-nous, nous vérifierons ensemble.

Combien de temps peut-on garder un document ?

La durée de prêt est de 4 semaines pour tous les documents

Puis-je prolonger la durée de mes prêts?

Vous pouvez prolonger vos prêts une fois pour quatre semaines
Les nouveautés, par contre, ne peuvent pas être prolongées.

Comment prolonger ?

Connectez-vous à votre compte personnel en entrant votre nom de famille (SANS le prénom) et votre numéro de carte. Cliquez sur votre nom, affichez vos prêts, il vous suffit alors de cliquer sur l'icône "Prolonger ce prêt".

Vos documents ne peuvent être prolongés qu'une seule fois, la date de retour ne doit pas être dépassée. Si le document est réservé par un autre lecteur ou s'il s'agit d'une nouveauté, la prolongation n'est pas possible.

Je ne sais pas quoi lire, pouvez-vous m'aider?

Consultez nos sélections thématiques. Vous pouvez aussi vous inspirer de ce questionnaire; cela nous permettra de mieux cerner vos envies de lecture et de vous proposer une sélection "personnalisée".

J'aimerais donner mon avis sur un ou plusieurs livres, comment faire?

Connectez-vous à votre compte pour déposer votre avis (mode d'emploi)

Peut-on faire des suggestions d'achat ?

Oui. Il vous suffit de remplir les cahiers de suggestions mis à votre disposition à la Médiathèque ou de vous rendre sur la page Suggestion d'achat.

Peut-on donner des livres à la médiathèque ?

La médiathèque accepte les dons sous condition : ceux-ci doivent être récents et en bon état.

Vous pouvez aussi échanger avec d'autres lecteurs en déposant vos livres, CD, DVD dans la Boite à troc prévue à cet effet.

Peut-on faire des photocopies ou imprimer des documents à la médiathèque ?

Il est possible de faire des photocopies, mais pas d'imprimer. 

Est-il possible d'accéder à Internet à la médiathèque ?

Le wifi est disponible gratuitement et sans condition d'abonnement à tous les usagers de la médiathèque. Pour y avoir accès, il suffit de se connecter au réseau Ville de Saint Orens et de valider les conditions d’utilisation.  

 

End FAQ