Médecin le jour, écrivain la nuit, Baptiste Beaulieu plaide pour une médecine plus humaine. Cette humanité se retrouve aussi dans ses romans, bouleversants de justesse et de poésie.

« Je tiens à ces deux ­activités, dont chacune nourrit l’autre. Quand je suis au cabinet, je suis à 200 % avec mes ­patients, mais je fais partie de cette génération qui n’envisage pas de se limiter à un seul exercice », explique-t-il.

C'est son blog, Alors voilà, qui l'a d'abord fait connaître au public.
Baptiste Beaulieu est à l'époque interne aux urgences et raconte son quotidien, il fait un récit sensible et souvent hilarant, qui très vite connaît un succès immense.
Drainant des millions de visiteurs, Alors voilà devient le rendez-vous de patients, de médecins, d'infirmières, de tous ceux qui, de près ou de loin, ont eu affaire à la médecine. Son blog compte plus de six millions de visiteurs.

Un livre est tiré de ce blog. Alors voilà, les 1001 vies des Urgences (Fayard 2013 ; Livre de poche, 2015), qui a reçu le Prix France Culture "Lire dans le Noir" et a été traduit en douze langues.

En 2017, il publie avec Dominique Mermoux une adaptation en bande-dessiné sous le titre « Les mille et une vies des urgences ».
Son second roman, Alors vous ne serez plus jamais triste (Fayard 2015, Livre de Poche 2016) a reçu le Prix Méditerranéen des Lycéens 2016.
Le dernier roman, La Ballade de l'enfant gris, publié en 2016, est une histoire inspirée de sa propre vie.

Rencontre animée par Brice Torrecillas
(Entrée libre)

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date