Café littéraire : rendez-vous en Amazonie
Café littéraire : rencontre avec Laure Garancher et Léo Mira (animée par Brice Torrecillas)
Léo Mira, photographe-écrivain pour son livre Le Petit prince d'Amazonie
En 1972, Léo Mira vit avec les Indiens wayampi sur le haut Oyapoc, fleuve frontière avec le Brésil, au plus profond de la forêt amazonienne. Journaliste, il réalise de nombreux reportages sur les populations des fleuves de Guyane. Cette rencontre intime au plus près de la culture et des traditions Amérindiennes lui a inspiré ce récit subtilement apparenté aux légendes et aux mythes fondateurs.
« C’est quoi l’amour ? Demande-t-il.
— Laisse parler ton cœur et tu découvriras ce qu’est l’amour.
— Mais mon cœur ne parle pas ! Il rit ou il pleure, c’est tout. »
Ainsi commence la quête initiatique du petit Prince d’Amazonie. Dans cette forêt foisonnante, peuplée de créatures amicales ou hostiles, Prince va devoir faire son apprentissage de la vie. À l’orée du fantastique, entre rêve et réalité, chaque rencontre va révéler un sens caché et le conduire vers sa vérité d’homme en devenir.
Léo Mira est aussi l’auteur des contes La Sirène d’Awala et L’oiseau de feu, du roman Le vieil homme et la forêt, du recueil de poèmes Femme, je t’aime, de l’essai Moi, président…
Le Petit Prince d’Amazonie, publié en 2002 en Guyane, est aujourd’hui réédité avec de nouvelles illustrations de l’auteur.
Laure Garancher, auteure BD et anthropologue
Grâce à son travail pour l'OMS, Laure a vécu dans de nombreux pays: Vietnam, Afrique du sud, Caraïbes. Elle a l'occasion de suivre des missions scientifiques au coeur de l'Amazonie et qui l'ont inspiré pour sa dernière BD Picolette, Delcourt, 2018.
Rencontre suivie d'une séance de dédicaces
(Entrée libre)
N'hésitez pas à poursuivre votre exploration de l'Amazonie à travers l’exposition "Oka Amazonie, une forêt habitée" au Museum d’Histoire naturelle de Toulouse