Au coeur de la foi cathare
Au coeur de la foi cathare
Conférence de Jean-Pierre Temple
En 1209, débutait la Croisade contre les Albigeois diligentée par la Couronne de France sous la pression de la Papauté. Ce fut la seule croisade chrétienne contre une autre terre chrétienne, celle du Comte de Toulouse accusé de ménager l’hérésie cathare. Celle-ci, en effet, se répandait dans toutes les couches de la société à la faveur de la traditionnelle tolérance occitane.
L’intervention « Au Cœur de la foi cathare » ne se propose pas de relater les événements politico-militaires qui s’étendirent de 1209 aux années 1250. Elle s’intéresse aux origines religieuses de la croisade, qui n’aurait jamais eu lieu si le catharisme n’avait été qu’une vive protestation contre les dérives morales de l’Église. La contestation était infiniment plus profonde. Dogme et rites catholiques étaient remis en cause par une théologie résolument dualiste et spiritualiste.
Jean-Pierre Temple, saint-orennais, est originaire de l’Ariège. Pyrénéiste et alpiniste, ancien professeur d’histoire, passionné par la langue française, il est captivé par les sujets les plus problématiques en histoire ancienne et préhistoire. Il effectue des recherches historiques dont il s’inspire pour l’écriture d’ouvrage divers, mêlant fiction, intrigue et faits historiques.
À l’occasion de cette intervention Jean-Pierre Temple dédicacera son travail pour ceux qui le désirent : Le chant du bouvier /La piste cathare / Étude pluridisciplinaire d’un chant traditionnel occitan.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
(Réservation possible à la Médiathèque)