Rencontre avec Marie-Hélène Lafon autour de son roman Les Sources (Buchet/Chastel)

Écrivaine et professeure de lettres classiques, Marie-Hélène Lafon est née en 1962 à Aurillac.
Lauréate du prix Goncourt de la nouvelle en 2016 pour Histoires et du prix Renaudot en 2020 pour Histoire du fils, elle consigne depuis 25 ans, livre après livre, le monde paysan à mesure qu’il disparaît.
Autrice de dix romans, de deux recueils de nouvelles et de quatre essais, Marie-Hélène Lafon a grandi dans la ferme de ses parents et a quitté le Cantal pour ses études de lettres. Sa région d’origine est restée une source d’inspiration qui irrigue son œuvre littéraire, caractérisée par un exigeant travail sur la langue.
Son dernier roman, Les Sources est paru en janvier 2023 aux éditions Buchet/Chastel.

« La cour est vide. La maison est fermée. Claire sait où est la clef, sous une ardoise, derrière l'érable, mais elle n'entre pas dans la maison. Elle n'y entrera plus. Elle serait venue même sous la pluie, même si l'après-midi avait été battue de vent froid et mouillé comme c'est parfois le cas aux approches de la Toussaint, mais elle a de la chance ; elle pense exactement ça, qu'elle a de la chance avec la lumière d'octobre, la cour de la maison, l'érable, la balançoire, et le feulement de la Santoire qui monte jusqu'à elle dans l'air chaud et bleu. »

Rencontre animée par Brice Torrecillas - Entrée libre dans la limite des places disponibles (Réservation conseillée)

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date