Du 21 au 29 septembre, la ville collabore avec de nombreux partenaires pour vous offrir un programme entièrement gratuit dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable. Pour cette édition, le thème porte sur "le cycle du vivant".
Plusieurs animations seront proposées à la Médiathèque et sur différents sites de la ville

Les animations à la Médiathèque :
- Samedi 21 septembre de 14h à 17h
: Ateliers recyclage
(Entrée libre dans la limite des places disponibles)

- Mardi 24 septembre à 19h : "Graines voyageuses" Conférence par Boris Presseq, botaniste au Musée de Toulouse

- Mercredi 25 septembre à 19h : "La Permaculture" Conférence par L'Effet de sol

- Samedi 28 septembre : Cuisine et alimentation Design sans titre 2
    * de 11h à 12h : Atelier cuisine (tout public)
Fabrique ta pâte à tartiner et prépare un apéro original
Atelier animé par par Manon de Zeste de saison (sur inscription)

* de 14h à 15h30 : Atelier alimentation sous forme de jeux (tout public à partir de 6 ans)
Fais l'autopsie d'une pizza sureglée, compose ton plateau repas équilibré, découvre des céréales et des graines oubliées.
Animé par l'association Saint-Orens Bas Carbone (SOBC) (sur inscription)

Et tout au long de la semaine, diffusion du film "Vivant" de Yann Arthus-Bertrand (Salle d'étude à l'étage de la Médiathèque) :

Vivant"De l'infiniment petit au superprédateur, du ver de terre à la baleine, du brin d'herbe à l'arbre géant, Vivant part à la découverte de la biodiversité de notre pays. À travers les époustouflants milieux naturels qu'abrite l’Hexagone, c’est une exploration de la pyramide du vivant, c’est aussi et surtout une proposition pour s’émerveiller de ces espèces capables de mille prouesses et subtilement connectées les unes aux autres et dont l'être humain fait partie intégrante. Lien que nous avons trop souvent oublié et qu’il est temps de retisser." (Hope Production)

- Mardi 24 septembre : de 17h à 19h
- Mercredi 25 septembre : de 14h à 16h et de 17h à 19h
- Jeudi 26 septembre : de 17h à 19h
- Vencredi 27 septembre : de 17h à 19h
- Samedi 28 septembre : de 16h à 18h
(Nombre de places limité - Réservation conseillée)

Ne manquez pas non plus, lundi 23 septembre à 20h30 à Altigone, la conférence de Marc-André Selosse sur le sol et la biodiversité (entrée libre)

Marc Andre SELOSSE DR Professeur du Muséum national d’Histoire naturelle, Marc-André Selosse enseigne dans plusieurs universités en France et à l’étranger. Ses recherches      portent sur les associations à bénéfices mutuels (symbioses) impliquant des champignons, et ses enseignements, sur les microbes, l’écologie et l’évolution. Il est éditeur de revues scientifiques internationales et d’Espèces, une revue de vulgarisation dédiée aux sciences naturelles. Il est aussi très actif dans ce domaine par des conférences, vidéos, documentaires et articles.