Café littéraire : Voyage au bout de la peur
Regards croisés de Carole Fabre-Cadebat, psychiatre et de Maxime Lachaud, journaliste et essayiste
Dans « Astérix et les Normands », les féroces Vikings cherchent à savoir ce qu’est la peur, attirés par cette émotion censée donner des ailes…
Le jeudi 26 janvier 2017 à 19H, nous profiterons d’un Café Littéraire à la Médiathèque de Saint-Orens de Gameville pour nous poser la même question : qu’est-ce que la peur ?
Une réflexion qui sera éclairée grâce à la participation de Carole Fabre-Candebat, psychiatre psychothérapeute, adjointe à la Vie de la cité, à la Vie associative, à la Vie des quartiers et aux Festivités de Saint-Orens, ainsi que de Maxime Lachaud, journaliste et essayiste, auteur notamment de l’encyclopédique « Redneck Movie ».
Qu’est-ce que la peur mais aussi à quoi sert-elle ? De quelles façons se manifeste-t-elle ? Peut-on et doit-on la juguler ? Comment évolue-t-elle au fil de l’Histoire ? Comment est-elle traitée au cinéma et dans la littérature ? Pourquoi ce plaisir de frissonner devant un film d’horreur, une page de Stephen King ou sur un chariot de montagnes russes ? Les médias et les dirigeants s’en servent-ils pour nous manipuler ?
Nous vous donnons rendez-vous pour un débat palpitant… Des peurs collectives aux phobies individuelles, aucune interrogation ne saura nous effrayer !
Rencontre animée par Brice Torrecillas.
Café Littéraire organisée dans le cadre du Festival du Livre de Jeunesse