Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu principal

 

Petit historique

La première bibliothèque de la ville a été créée, en 1980, grâce à des dons de la population. Elle était gérée par quatre bénévoles et s’adressait alors uniquement aux adultes. En 1983, elle s’est installée dans un préfabriqué de 50 m2 et a ouvert une section jeunesse.
En novembre 1988, la structure actuelle, intégrée au projet Altigone, a été inaugurée.

Mission générale

« La bibliothèque est un service public nécessaire à l’exercice de la démocratie. Elle doit assurer l’égalité d’accès à la lecture et aux sources documentaires pour permettre l’indépendance intellectuelle de chaque individu et contribuer au progrès de la société. » art.1 Charte des Bibliothèques.charte-des-bibliotheques.pdf 

En accord avec la Charte de bibliothèques, la Médiathèque de Saint-Orens œuvre pour favoriser l’accès de tous les publics à la culture, à l’information et au loisir.
De cet objectif initial découlent ses missions principales :
- Mettre à disposition, sous toute forme de supports, le plus large choix de documents et en faciliter l’appropriation par tous les publics.
- Participer à la formation initiale et continue à tous les âges.
- Etre un espace public de rencontre, de confrontation d’idées et de débat entre les générations et les groupes sociaux au plus près du citoyen.

Des professionnelles à votre écoute

Pascale, directrice de la Médiathèque de Saint-Orens
Françoise, Hélène et Nadine sur le pôle adulte
Claire, Marie-Christine et Pascale sur le pôle jeunesse
Sylvie à l'atelier des livres