Culture scientifique

Cultivez-vous de chez vous!

Avec Toulouse Métropole, accédez gratuitement depuis chez vous aux collections du Muséum, aux services en ligne du Quai des Savoirs, découvrez le confinement des astronautes avec la Cité de l'Espace, ou inspirez-vous des dessins des petits visiteurs d'Aeroscopia!

Ecoutez l'épopée des pionniers de l'aéropostale avec l'Envol des pionniers : le dimanche à 9h, la nouvelle émission Objectif ciel sur France Bleu Occitanie. L’émission, présentée par Franck Langlois avec la complicité de Fabrice Cruz et Reine Morison de L’Envol des Pionniers, nous raconte les histoires et aventures des pionniers de l’Aéropostale.

Envol pionniers
Découvrez aussi l'Aventure à la lettre : pilotes, radios, entoileuses, mécanos... partagent avec vous leurs voyages, leurs histoires, leurs métiers. Deux fois par semaine l’un d’entre eux déposera, une lettre, pour vous aider à mieux connaître son métier, en proposant des activités à réaliser chez vous : un défi pour tous les curieux de l’aéropostale !

L'association Délires d'encre, basée à Labège, se mobilise aussi pour rendre ses contenus adaptables depuis chez vous (quizz, et vidéos)

La Cité des Sciences et de l'industrie lance son programme #LaScienceEsLà : des rendez-vous scientifiques hebdomadaires (interviews de scientifiques, activités à réaliser en famille, contes, jeux, tutoriels ...) ainsi qu'une exposition virtuelle "Coronavirus : ce que sait la science" réalisée avec Le Palais de la découverte.
De plus, durant toute la durée du confinement, vous pourrez consulter gratuitement l'intégralité de leurs ressources numériques dans les domaines scientifiques et techniques.

Le CNRS a décidé de mettre en ligne et en accès libre les 7 numéros déjà parus de sa revue de vulgarisation scientifique Carnets de science.
"La science peut-elle réparer le monde ?", « Sport et science », « Les secrets de la marche » ou encore « Les richesses de l'océan » sont quelques-uns des thèmes étudiés.

Enfin, consultez le site Culturechezvous pour d'autres propositions scientifiques