Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

A lire en ligne : les éditeurs ouvrent leurs catalogues

 

Découvrez "Contagions" de Paolo Giordano (Seuil) écrit dans le feu de l’urgence, alors que l’expérience du confinement démarrait en Italie - avant de toucher la France. 

Contagions
"Nous nous apprêtions à publier ce texte début avril, car ce témoignage est un éclairage fort, stimulant et profond sur la pandémie, ses possibles sources, ses implications et les changements qu’elle opérera sur notre vie et notre pratique du monde, dans l’immédiat et à long terme.
Dans les circonstances actuelles, nous avons décidé de l’offrir en libre accès, considérant "Contagions" comme une intervention d’utilité publique, participant de la nécessaire information de chacun. Il sera disponible en librairie par la suite. L’auteur reversera une partie de ses droits d’auteur pour la gestion de l’urgence sanitaire et la recherche scientifique"
(Les éditions du Seuil)



Il y a quelques années, Le Tripode publiait "La Grande Panne", un roman-fable qui imaginait une France où tout, tout à coup, devait s'arrêter. Mais aussi où tout ce qui nous faisait vivre ensemble pouvait se réinventer. En accord avec l'auteur, Hadrien Klent, la maison d'édition a décidé de nous offrir ce texte pour égayer nos journées. Le texte entier est à découvrir en Pdf ici

Les éditions du Seuil offrent chaque jour à 10h un ouvrage à découvrir sur Le Seuil du Jour

Au Diable Vauvert lance l'opération "Confinement et survie" : une sélection de 30 titres éclectiques à butiner selon son humeur!

Les grandes enseignes participent aussi en proposant des livres numériques gratuits : Cultura, La Fnac, mais aussi Decitre et Le furêt du Nord. A retrouver sur leurs sites.

Découvrez les romans en compétition pour le Prix du Livre Inter 2020
livre inter


Livres audio

ConfinementLecture.com : le site de la société de diffusion spécialisée dans le livre numérique et le livre audio E-Dantès, propose, en partenariat avec différents éditeurs, son catalogue en accès-libre, téléchargeable gratuitement pendant la durée du confinement.

La maison d'édition Audiolib, met à disposition cinq titres en intégralité, le temps du confinement, à écouter sur Souncloud : Un secret de Philippe Grimbert lu par l'auteur, La Quête d'Ewilan de Pierre Bottero lu par Kelly Marot ou encore Le Joueur d'échecs de Stefan Zweig lu par Edouard Baer, Petite Poucette de Michel Serres lu par l'auteur et Méditer avec les enfants de Clarisse Gardet.

Les éditions Oui'Dire (maison d'édition dédiée à la parole des conteurs) mettent à disposition 7 récits, à écouter pendant 7 jours, à partager avec les plus jeunes ou destinés aux adolescents et aux adultes. Avec, par exemple, Au Lit !, raconté par Gilles Bizouerne, Le Chasseur, raconté par Mike Burns, ou encore Je suis un saumon, raconté par Philippe Avron


Nouvelles:

Les éditions Zulma proposent la lecture de nouvelles (avec possibilité de les recevoir directement chez soi en s'inscrivant)

Les éditions Gallmeister partagent "la Bonne nouvelle du jour" : des nouvelles inédites des auteurs de leur catalogue (Craig Johnson; James Mc Bride, Pete Fromm, David Vann...)

L'association Autour du court, dédiée à la promotion des micro-récits, des textes courts et des nouvelles vous propose plusieurs nouvelles à écouter

 

Pour les amateurs de polars:

Le festival Toulouse Polars du Sud vous invite à découvrir les 3 nouvelles du prix Thierry Jonquet 2019 dont le thème était : Le Loup dans la bergerie Logo TPS
 1er prix : Jean-Luc Guardia - A corps perdus
 2e prix : Christian Blanchard - Mères
 3e prix : Marion Gonzalès - Pauvres filles mortes

 

Retrouvez aussi l'édition virtuelle du festival Quais du Polar 2020 sur la chaîne youtube du festival

quai du polar 2020  

 Téléchargez gratuitement les classiques de la littérature policière

 

Essais et Philosophie

La Découverte a décidé de rendre certains de ses ouvrages accessibles en téléchargement (Mona Chollet, Pierre Charbonnier, Jean-Paul Engélibert, Louis-Sébastien Mercier, Paul Lafargue)

De leur côté, les éditions Gallimard publient chaque jour en version numérique, un titre de la collection Tracts : des textes brefs et inédits d'auteurs déjà publiés dans la collection (Alessandro Baricco, Albert Camus, Jean-Paul Demoule, Nancy Huston...)

 

Et si vous profitiez de ce temps à la maison pour partager avec vos ados les plaisirs de la lecture ?

Lecture jeunesse vous propose une sélection d’articles et de conseils littéraires pour faire lire vos ados. Pour mieux comprendre leur univers, pour découvrir leurs pratiques de lecture et d’écriture, et pourquoi pas, les partager avec eux!

Vincent Villeminot, auteur de nombreux romans jeunesse (Nous sommes l'étincelle, Instinct, U4...) annonce l'écriture et la publication quotidienne d'un feuilleton pour les ados : L'île. Mis en ligne quotidiennement (à 18h) par les éditions Pocket jeunesse sur leurs réseaux sociaux (facebook, instagram, twitter) par le biais d'un lien vers la plateforme Calameo. Suspens garanti!
ile

Les éditions Théâtrales offrent chaque semaine l'accès à deux livres de leur catalogue : un pour les adultes, un autre pour les enfants.

Theatrales

 

Vos ados ont adoré Les petites reines de Clémentine Beauvais, découvrez ici une captation vidéo de l'adaptation théâtrale de Rachel Arditi et Justine Heynemann.

 

Lectures adaptées

Mobidys a ouvert gratuitement sa plateforme SONDO,(bibliothèque numérique des collèges inclusifs) et propose un accès illimité à son catalogue de plus de trois cents titres adaptés en cette période de confinement et d'enseignements à distance. On trouvera sur le site des livres de littérature classique et jeunesse, mais aussi l’audio des manuels scolaires.

Envie de participer à un club de lecture?

La chaîne Le Mock, animée par Redek et Pierrot, deux youtubers lyonnais, lance un club de lecture en ligne en partenariat avec Arte. Rendez-vous chaque dimanche à 20h10 à partir du 12 avril sur la chaîne You Tube d'Arte